SAFARISS

SAFARISS2021-10-21T14:21:01+02:00

SAFARISS > Students Astronaut Face-to-face by ARISS

SAFARISS SAFARISS

Contact par les méthodes de Radioamateurs avec les Astronautes de la station spatiale ISS :

collaboration avec l’Université Paul Sabatier, le CSUT CSUT+UPS , l’Université du Capitole   et le réseau des Radioamateurs radioamateursde la Haute Garonne

en relation avec le programme ARISS ARISS

Ce projet a débuté en 2019 par des rencontres entre des radioamateurs de Haute Garonne et des élèves du Parcours Espace du Lycée Pierre Paul Riquet de St Orens de Gameville (31).

Un travail a été fait par les enseignants en particulier sur le principe des ondes et leur propagation. Les radioamateurs sont venus partager leur passion.

Les problèmes sanitaires du printemps 2020 ont ralenti le projet mais un dossier est monté pour pouvoir faire une discussion par des moyens « radioamateurs » avec l’ISS ce qui serait la finalisation du projet. Ce dossier a été accepté en Septembre 2020. Le contact ayant été annulé au dernier moment en Mai 2021, il a été fait le 02 octobre 2021.
Vous pouvez voir la retransmission :

Les élèves ont travaillé avec leurs enseignants en interdisciplinarité durant l’année scolaire 2020/2021 sur :

• les principes des communications radioamateurs
  • la construction d’une petite station « radioamateur »
  • l’utilité encore de nos jours d’utiliser ce moyen de communication
  • le film « Sergio et Sergei » de Ernesto Daranas dans lequel un cosmonaute russe oublié dans l’Espace peut revenir sur Terre grâce à un radioamateur cubain.

Ils ont été aidés pour cela, par les radioamateurs et par des étudiants de l’Université Paul Sabatier, du CSUT et de l’Université du Capitole.

Twitter_SAFARISS-1Twitter_SAFARISS-2

Posters scientifiques réalisés par les élèves du Lycée PP RIQUET dans le cadre du projet SAFARISS

Articles du Blog concernant le déroulement du projet

Aller en haut