Cette classe n’est accessible qu’à des élèves du secteur du Lycée Riquet (liste des communes).

La seconde E² (Espace & Explorations), du lycée Riquet, accueille chaque année 36 élèves (18 filles et 18 garçons).

C’est une classe de seconde générale dont les cours sont en lien avec des thèmes du spatial, en particulier sur des activités précises :

• un voyage d’intégration au Pic du Midi où des personnes de l’OMP (Observatoire Midi Pyrénées) leur font visiter les infrastructures (télescope, coronographe …)
  • une classe en entreprise de 2 jours chez Thales Alenia Space où les élèves rencontrent des professionnels sur leur poste de travail
  • un projet européen dans le cadre d’Erasmus+, MASCOTTE, en partenariat avec un lycée allemand et un lycée italien
  • des rencontres avec des professionnels liés au Spatial :
    • d’anciens astronautes : Philippe Perrin, Claudie Haigneré
    • un auteur de roman : Johan Heliot
  • une collaboration à un projet du CNES : Space’ibles, sur la prospective spatiale
  • des cours de plongée qui se continuent en Première par la construction d’un module spatial en piscine (comme le font les astronautes lors de leurs entraînements)

Conditions d’admission en seconde E2 « Espace et Explorations » :

Obligatoirement faire partie du secteur de recrutement du lycée Pierre-Paul Riquet

La sélection se fait ensuite suivant les éléments suivants :