La seconde E² (Espace & Explorations), du lycée Riquet, accueille chaque année 36 élèves (18 filles et 18 garçons).

C’est une classe de seconde générale dont les cours sont en lien avec des thèmes du spatial, en particulier sur des activités précises mais qui peuvent varier d’une année à l’autre :

• un voyage d’intégration au Pic du Midi où des personnes de l’OMP (Observatoire Midi Pyrénées) leur font visiter les infrastructures (télescope, coronographe …)
  • une classe en entreprise de 2 jours chez Thales Alenia Space où les élèves rencontrent des professionnels sur leur poste de travail
  • des rencontres avec des professionnels liés au Spatial :
    • d’anciens astronautes : Philippe Perrin, Claudie Haigneré
    • un auteur de roman : Johan Heliot
  • une collaboration avec le CNES ou l’ISAE sur différents projets

Conditions d’admission en seconde E2 « Espace et Explorations » :

Obligatoirement faire partie du secteur de recrutement du lycée Pierre-Paul Riquet

La sélection se fait ensuite suivant les éléments suivants :

1. Egalité Filles – Garçons
  2. Equilibre des candidatures entre les 4 collèges du secteur