Le CNES a créé Space’ibles, l’observatoire de prospective spatiale.

Avec ses partenaires il se dote ainsi « d’un moyen supplémentaire pour partager leur compréhension des évolutions en cours et à venir, imaginer et bâtir des visions communes des futurs possibles du domaine spatial, et pour éclairer les décisions quant aux futurs souhaitables parmi le champ des futurs possibles. » (référence CNES)

Murielle Lafaye (CNES) a proposé aux élèves du Lycée Riquet de participer à la réflexion sur le futur du spatial.

Cela se passe en plusieurs séquences :

1.  présentation de la Prospective et définition des thèmes de l’année par le CNES  –> voir blog
  2. recherche d’informations sur le thème de l’année (exemples : construction très rapide d’une base lunaire, inventer un parc d’attraction sur la Lune …) et choix des groupes « Pour » (ceux qui sont partants pour des projets innovants dans l’Espace) et des groupes « Contre » (ceux qui ont plus de réticences)
  3. Mme Lafaye affine avec les élèves le travail de chaque groupe –> voir blog
  4. préparation de présentations des résultats
  5. Débats entre les « Pour » et les « Contre »