Le projet Explora est un des sous-projets de l’accréditation Erasmus. Il est financé en grande partie par la Commission européenne au travers d’ERASMUS+ et complété par des financements  du CNES, de la Région Occitanie, de la société HEMERIA, du lycée Pierre Paul Riquet et des familles.

Explora a pour objectif de Comprendre le changement climatique depuis la haute atmosphère à partir de ballons stratosphériques

Le projet est construit par séances hebdomadaires de 2h  en interdisciplinarité (1 professeur de Physique, 2 professeurs de Technologie en Sciences Industrielles de l’Ingénieur,  1 professeur de SVT, 1 professeur d’Anglais, 1 professeur d’Histoire Géographie).

Il regroupe une classe de Première générale option EVH et 2 classes de Premières technologiques STI2D.

Les observations et travaux seront partagées avec des élèves suédois du lycée de l’Espace de Kiruna également impliqués dans l’observation spatiale et la transition écologique.