Warning: Undefined array key "hidden" in /home/clients/4fd5e34c25cf47a0d9dbfb93d7569c1b/espace/wp-content/plugins/fusion-builder/shortcodes/fusion-gallery.php on line 756

La deuxième rencontre Space’ibles s’est déroulé le 4 avril 2019.

Ce jeudi 4 avril, le lycée accueillait le second volet du projet de prospective « Space’ible » piloté par le CNES et en particulier Murielle LAFAYE. Le Centre Nationale d’Étude Spatiale se questionne en effet sur la future gestion de l’espace avec cette formule : jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour conquérir l’espace ? Après un premier temps consacré aux enjeux de cette conquête spatiale réunissant tous les élèves du Parcours Espace de 2nde E2 (Espace et Exploration) et de 1ère EVH (Espace et Vols habités), des débats sont organisés au cœur du lycée avec cette fois les classes de seconde du Parcours Espace. L’objectif est simple : aller chercher des idées innovantes et sensibiliser des élèves qui seront les acteurs de la conquête spatiale de demain. Pour se faire, le CNES, le Lycée Pierre Paul Riquet, Lycée de l’Espace accompagné par Jean-Pierre Madier, consultant,  préparent un débat au sujet de trois thèmes clés : la lune à tout prix, l’embarcadère de l’arche spatiale et le Star Trek World! Une partie des élèves se regroupera dans l’équipe des « chevaliers » défendant le « pour » tandis que leurs adversaires, les « dragons », devront à tout prix militer « contre » ces différents projets. Deux séances ont été consacrées à l’élaboration des arguments de chaque bord. Les élèves ont ainsi présenté des recherches qui balayaient l’évaluation du coût économique, les dispositions juridiques nécessaires, la faisabilité technologique de l’opération et l’aspect éthique de cette nouvelle entreprise, auprès de Murielle Lafaye, experte en prospective et impact économique au CNES. Le dernier rendez-vous aura lieu le 21 Mai où trois équipes chevaliers affronteront trois équipes dragons et testeront la viabilité de cette conquête spatiale qui reste encore à bâtir.

Fidèle à son engagement auprès de cet établissement, le CNES poursuit son partenariat de la meilleure façon avec cet établissement qui se prépare de son côté  à fêter déjà en 2020 ses 10 années d’existence.