S’EXILER DANS L’ESPACE2022-06-16T19:21:26+02:00

S’EXILER DANS L’ESPACE

Les élèves de la Première EVH (Espace & Vols Habités) ont réfléchi cette année 2021/2022 sur l’exil dans l’Espace.

L’ISS, la Lune, Mars, ailleurs ?  Quel endroit pourrait accueillir des Hommes définitivement ? Problèmes techniques, psychologiques, économiques … De grands thèmes de réflexion !

Etape 1 : l’ISS 

A partir de la mission ALPHA de Thomas Pesquet, nous avons étudié les expériences scientifiques réalisées dans l’ISS et qui pourront peut-être servir un jour lors de nouveaux vols habités.

Etape 2 : MARS

Rencontre avec les étudiants de l’ISAE qui partent en mission dans l’Utah pour une simulation de la vie sur Mars.

Etape 3 : Points de vue économiques

Avec leurs professeurs de Sciences Economiques et Sociales, les élèves ont réfléchi sur les avantages et inconvénients de la vie en dehors de la Terre.

Etape 3 bis : Bande dessinée

Quelques élèves ont participé avec l’aide d’un scénariste/dessinateur (Gwenael Marcé dit Weissengel (http://weissengel-bd.blogspot.com/  http://weissengelm.wix.com/lerepaire)) à la création de quelques pages de BD dans le cadre du festival de BD de Lanta (31) qui s’est déroulé en Mars 2022 et dont le thème était « l’Exil dans l’Espace à partir de personnages de StarWars ».

Posters scientifiques et quelques ébauches des planches de BD réalisés par les élèves du Lycée PP RIQUET dans le cadre du thème « S’exiler dans l’Espace »

Articles du Blog concernant le déroulement du projet

Go to Top