Le CNES a proposé aux élèves du Lycée RIQUET de travailler sur la prospective dans le domaine du Spatial. Ce travail est déjà fait au CNES avec la collaboration de nombreux partenaires, du domaine spatial mais aussi des organismes des transports, de la santé, des assurances, de l’énergie, de l’agriculture, des think-tanks de prospective et de géopolitique, mais aussi des sciences humaines et sociales, des anthropologues et des auteurs de science-fiction.(www.spaceibles.fr)

Après une présentation sur “En quoi consiste la Prospective” Mme Lafaye a présenté aux élèves une activité sur le thème : “Jusqu’où l’Homme est prêt à aller pour la conquête spatiale ?”

3 sous-thèmes ont été choisis autour de scénarios futuristes : La Lune à tout prix – L’embarcadère de l’arche spatiale – Star Trek World

Pour chaque scénario, une situation est décrite se situant en 2030 ou plus. Les élèves doivent trouver par quels moyens (techniques, sociologiques, juridiques …), à partir d’aujourd’hui, les Hommes ont pu en arriver là. Certains ont des arguments “pour”, d’autres des arguments “contre”. Un débat final mettra en avant toutes ces facettes.

Premières réflexions des élèves autour des thèmes de Space’ibles