Les élèves de Terminales ASTRO sont allés à IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) de Toulouse pour rencontrer Natalie Webb : Une astronome qui utilise des observations multi-longueur d’ondes pour comprendre les objets compacts.

Natalie Webb a présenté son travail par une conférence en anglais (des élèves espagnols de Santander étaient en visio).

Des questions (en anglais) ont été posées par les élèves français et par les espagnols.

Lycée Riquet à l'IRAP

Ensuite, elle a expliqué le logiciel du projet CLAXSON (classification des sources de rayons X pour les novices) permettant à tout le monde d’aider les chercheurs.

CLAXSON

Les élèves ont commencé à classifier des objets célestes : une partie permet de s’entraîner, puis quand vous avez de bons résultats, vous participez directement à de vraies recherches.

CLAXSON

Pour clôturer cette journée très instructive, très bien organisée par Zoé Massida, les salles blanches de l’IRAP nous ont été présentées par Eric Le Comte.