Le CNES a créé Space’ibles, l’observatoire de prospective spatiale.

Avec ses partenaires il se dote ainsi “d’un moyen supplémentaire pour partager leur compréhension des évolutions en cours et à venir, imaginer et bâtir des visions communes des futurs possibles du domaine spatial, et pour éclairer les décisions quant aux futurs souhaitables parmi le champ des futurs possibles.” (référence CNES)

Murielle Lafaye (CNES) a proposé aux élèves du Lycée Riquet de participer à la réflexion sur le futur du spatial.

Cela se passe en plusieurs séquences :

1.  présentation de la Prospective et définition des thèmes de l’année par le CNES  –> voir blog
  2. recherche d’informations sur le thème de l’année (exemples : construction très rapide d’une base lunaire, inventer un parc d’attraction sur la Lune …) et choix des groupes “Pour” (ceux qui sont partants pour des projets innovants dans l’Espace) et des groupes “Contre” (ceux qui ont plus de réticences)
  3. Mme Lafaye affine avec les élèves le travail de chaque groupe –> voir blog
  4. préparation de présentations des résultats
  5. Débats entre les “Pour” et les “Contre”